Judo Club Nieppois : site officiel du club de judo de NIEPPE - clubeo

De sa création à nos jours

La discipline du Judo a fait son apparition à Nieppe en 1970, au sein de la Maison des Loisirs et de la Culture. Les cours sont dirigés alors par Gérard RUFFELAERE et ensuite par Gérard GYLBERT.

Les locaux devenant très vite trop exigus, l'Association Judo Club Nieppois, voit le jour en septembre 1973, et tient son Siège Social à la MARECHALERIE, rue du Docteur Vanuxem.

C'est en 1975, que Jean-Marc GYLBERT remplace son frère Gérard, en qualité de Professeur.

C'est également à cette époque que Michel GOMBER prend ses fonctions à la Présidence du J.C.N.

La même année, la Municipalité met à notre disposition la salle des fêtes récemment construite et surnommée alors "Salle Polyvalente". L'installation et l'enlèvement des 64 m² de tatamis représentant un poids total de 896 kg sont effectués à chaque entraînement, obligeant nos chers adeptes, à un échauffement sévère et contraignant.

En quelques années, le Club connaît un bel essor, plus d'une centaine de licenciés, et bientôt, médailles, coupes et trophées s'accumulent sur nos étagères. Nous décrochons également quelques résultats à l'échelon Départemental et Régional.

En 1977, la surface de tatamis est insuffisante, nous rachetons des tapis supplémentaires, qui sont très vite dégradés dû aux nombreuses manipulations.

En 1978, notre demande d'agrément ministériel est refusé, car la salle ne remplit pas les conditions requises (c'est-à-dire vestiaire, sanitaires et douches à l'intérieur de la salle).

C'est à cette époque que Michel intervient auprès des instances de Nieppe, afin de solutionner ce problème, et de trouver un local adapté à notre discipline. Plusieurs projets sur des structures existantes dans la commune sont mis à l'étude, mais tous s'avèrent inadaptés pour ce type de sport.

C'est en 1982, que commencent les travaux de notre futur DOJO, implanté dans un nouvel ensemble sportif, situé chemin Türck.

Notre installation dans ces locaux "FLAMBANT NEUF" s'effectue en septembre 1983.

1984, voit la naissance du premier semi-marathon de NIEPPE, avec ses 135 participants, encadrés par une trentaine de bénévoles. Mais, qui aurait pu croire dès lors que cette organisation, classé parmi l'une des meilleurs de la région, engendrerait dû à son réel succès, un surcroît de travail, et nous amènerait au fil des années, à délaisser quelque peur la discipline qui nous est propre, celle du JUDO.

Cette merveilleuse entreprise nous aura quand même permis d'acquérir un certain professionnalisme, et d'établir des contacts avec d'autres associations et de nombreux partenaires.

Il faut quant même rappeler qu'en 1992, 1200 concurrents ont pris le départ, encadrés par près de 150 bénévoles, avec un budget de 150.000 Frs pour cette seule journée.

En 1986 - 87 - 88 - 89, les féminines du J.C.N., finalistes en Inter Régions, participent aux Championnats de France à COUBERTIN. C'est également en 88, 89, 90 que l'équipe JUNIOR est sélectionnée en Inter Régions, décrochant une 3ème place en 1990.

1989 :Alain DELPLACE, ceinture noire 3ème Dan, professeur d'Etat et Arbitre Régional se voit remettre le trophée du meilleur enseignant de l'année, par l'Amicale du JUDO Nord - Pas de Calais.

Nous arrivons en 1992. Le 3 octobre plus précisément, c'est dans cette même salle, que s'est tenue l'Assemblée Générale Elective de la Ligue FRANDRE ARTOIS, en présence de Natalina LUPINO, médaillée Olympique à Barcelone.

2005 est certes l'année du 35ème anniversaire du Judo Club Nieppois mais elle marque aussi 35 années de Présidence pour Michel Gomber. Cet anniversaire sera prétexte à d'émouvantes retrouvailles entre les pionniers et les actifs du moment en passant par de nombreux membres ayant marqué la vie du Club.

Juin 2006, Michel Gomber éprouve le besoin de prendre du recul et, au cours de l'assemblée générale, passe le témoin à Sylvie Vroilant. Sylvie ne part pas totalement dans l'inconnu puisqu'elle est elle-même membre actif depuis de nombreuses années. Quant à Michel, il restera à jamais Président Honoraire fondateur du Club.

Quelques années de vaches maigres sont passées. Le Club n'avait plus guère l'opportunité d'organiser des manifestations officielles, une idée de "Portes Ouvertes - Judo pour Tous" fut lancée par Vincent Scarpa, Trésorier du Club depuis juin 2007, elles virent le jour les 28 février et 1er mars 2009 avec le soutien de la Municipalité et des professeurs Alain Delplace et David Derenoncourt.

Depuis la rentrée 2011 l’ensemble de l’équipe dirigeante du club a été renouvelée avec à sa tête Jean-François VOINSON, une équipe jeune sans complexe qui fera, nous en sommes sûrs, vivre de nouvelles belles histoires du Judo Club Nieppois. David Derenoncourt assure la direction technique et  de l’enseignement ce qui lui a permis de proposer de nouvelles activités pour le club comme l’éveil Judo pour les 4-5 ans, le Judo Loisirs, les cours Kata ou encore la section Self Défense (Ju Jitsu).

En novembre 2013 le JCN a organisé un tournoi afin de marquer le passage de ses 40 ans, cette journée a été le support d'une rétrospective sur la vie du club à travers la presse lors de ces quarantes années écoulées. (Vous retrouverez cette exposition sur le site dans quelques temps). Le comité a offert à chaque licencié lors de son inscription un tee-shirt pour fêter cet anniversaire.

L'histoire ne s'achève pas ici. D'autres lignes seront encore à écrire. Nous les espérons nombreuses. A bientôt sur les tapis du Judo Club de Nieppe.

LES VALEURS DU JUDO

Entraide et prospérité mutuelle